NAISSANCE D'UNE ASSOCIATION HUMANITAIRE À MONTREYNAUD
Lundi 4 février 2012, trois jeunes de la Mosquée de Montreynaud descendent de leur colline pour arpenter les rues de St Étienne, thermos de café et gourmandises dans le coffre de leur voiture, à la recherche de personnes à aider alors que l'hiver rigoureux sévit avec des températures dangereusement négatives.
Le premier café chaud, les premières viennoiseries seront pour cet homme sans domicile fixe, âgé, accompagné de son chien, place Chavanel. Après quelques échanges et ce petit intermède chaleureux c'est l'asile de nuit qui lui offrira le gite salvateur.
Voilà qu'ils croisent une autre personne sans domicile fixe, jeune cette fois-ci. Même café chaud, même viennoiseries, mêmes échanges et le voici s'en allant rejoindre la chaleur d'un squat où l'attendait un ami.
Parc de l'Europe, gare Chateaucreux, centre Ville (Arcades, Beaubrun, Place du Peuple, Carnot etc...), autant d'endroits arpentés... Aucune personne en difficulté, un soulagement pour ces jeunes.
Un appel au 115 va tout changer. Leur intention était d'offrir leur aide, de proposer leur service. On leur a dit que ce soir était assez calme et ceci grâce à un gymnase réquisitionné pour le plan grand froid, le gymnase de la Rivière.
Direction le gymnase... Fermé. Ils décident d'y retourner le lendemain.
Retour mardi soir, plus tôt, au gymnase de la Rivière. Quarante à cinquante personnes y sont hébergées. Une distribution de café chaud est improvisée, des renseignements sont pris, la promesse de revenir est donnée.
Retour vendredi soir pour une distribution de soupe, pain, café. Et pour les enfants, chocolat chaud et gâteaux.
Ils ne se quitteront plus de l'hiver avec un rendez-vous chaque soir pour de beaux moments de solidarité, de chaleur et d'humanité.
JEUNESSE SOLIDAIRE ÉTAIT NÉE.